De plus en plus de joueurs veulent à leur tour mener une partie. Ces quelques règles peuvent vous faciliter la vie si vous n'avez pas tellement d'idées sur la mise en pratique.
1. Règle de l'équilibre.
Veillez à équilibrez les chances de chaque camp de gagner. Ce n'est pas toujours simple, mais un peu de logique devrait aider. Si vous mettez 4 loups à pouvoirs pour 8 simple villageois, ça ne risque pas d'aller.
2. Règle de l'impartialité
Vous n'intervenez dans la partie qu'en observateur, aucune de vos remarques ne doit faire modifier les actions des uns et des autres, vous n'avez pas à favoriser tel camp ou tel autre. De même les rôles sont distribués au hasard, grâce à random.org ou des bouts de papier à piocher, mais hors de question de mettre Untel loup parce que je l'aime bien ou Machin simple villageois parce que ça lui fera les pieds.
3. Règle de 'je maintiens ce que je dis'
Si vous avez décidé en début de partie de certaines capacités spéciales, elles sont à conserver tout le long de la partie même si elles déséquilbrent d'un coup la partie. Cette règle rejoint celle de l'impartialité
4. Règle de la nouveauté
Vous avez décidé de rajouter des instructions particulières ou de nouveaux rôles pour votre partie. Pensez à les présenter quelques jours avant pour que tout le monde puisse poser publiquement des questions à ce sujet.
5. Règle des horaires à respecter
L'idéal est de définir un temps fixe pour la journée et la nuit. Si ce n'est pas possible, pensez à présenter clairement les horaires de fin. Si certaines cartes spés n'ont pas agi pendant ce délai, tant pis pour elles. Il n'est jamais difficile de se pointer juste quelques minutes ou de prévoir ses actions en avance.
6. Règle de 'je ne foudroie pas les absents'
Oui, les joueurs fantômes sont saoûlants, oui, ils nous gavent. Mais ce n'est pas une raison pour les éliminer, ça peut déséquilibrer d'un coup la partie (règle 2 de l'impartialité). Cherchez des remplaçants, passez une annonce, voyez auprès des morts s'ils n'ont pas eu d'autres informations, en dernier recours, laissez les postes vacants, mais ne les éliminez pas.
7. Règle du MJ qui a toujours raison
Les MJ sont humains, pas omniscients, et ont aussi une vie à eux. Il se peut qu'ils se trompent. Quoi qu'il en soit, seul eux peuvent décider de comment réparer ou ne pas réparer leurs erreurs. Ils ont raison même quand ils ont tort. Si toutefois les membres veulent vraiment contester une décision du MJ, qu'il envoie un mp à l'admin et aux modos (Lala, Mogyoda, Mogyuki, Diogène) avec un résumé de la situation et les raisons du non-contentement.
8. Règle de 'j'ai un thème'
C'est bien beau de dire, 'ce serait bien une partie sur ça ou ça', mais les MJ, ne connaissent pas forcément, ou n'apprécient pas assez pour les utiliser. Alors lancez-vous, créez votre configuration sur ce thème et MJtter
9. Règle de l'universalité des parties
Quoi qu'il arrive, nous sommes tous là pour nous amuser ensemble, un thème c'est sympa, mais si les joueurs sont obligés de connaître pour pouvoir comprendre la partie, ça n'a aucun intérêt. Veillez donc à ce que votre thème ne soit qu'un support et que tous, connaisseurs ou non du thème, aient les mêmes chances et la même compréhension de votre partie.
10. Règle des configurations ouvertes et fermées
Une configuration ouverte est une partie dans laquelle la liste et quantité de rôles présents sont indiqués clairement dès le début de la partie : à utiliser impérativement si vous modifiez/créez des rôles pour votre partie.
Une configuration fermée signifie que le MJ n'indique pas combien et quels sont les rôles présents, mais ils sont forcément dans la liste des rôles présents sur le forum.
Règles à modifier ou d'autres à ajouter en fonction des remarques constructives ou de l'expérience...